Angélique Fabiani Diététicienne Nutritionniste sur Avignon - Qu'est ce que le pilates ?  


Qu'est ce que le pilates ?

La méthode

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’accessoires tels que. ballons, disques… induisant des déséquilibres, ce qui incite le corps à solliciter les muscles stabilisateurs.

DI2T2TICIENNE diététicienne diet régime manger mieux avignon AVIGNON ditititicienne diététicien

 

Les exercices

Les exercices sont doux mais le travail est profond : ne jamais causer de douleurs !!! Les mouvements ne sont pas brusques et ne demande pas d’impact traumatisant pour le corps.
On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (sangle abdominale et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ».
On mise aussi beaucoup sur la respiration qui demande beaucoup de concentration donc une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

 

8 principes de base

 

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base :

La concentration : L’esprit va ici contrôler le corps.
La respiration : Elle va permettre d’accentuer la fluidité et l’intensité du mouvement. Une bonne respiration consciente et maitrisée sont essentielles pour une bonne pratique du pilates.
Le centrage : Tout part du centre du corps qu’on appelle « powerhouse » ou « core » en anglais, il soutient les muscles de l’abdomen. On renforce les muscles profonds.
Le contrôle : Selon sont créateur, JOSEPH Pilates chaque exercices dont être exécuté avec contrôle afin d’être le plus efficace possible et éviter les blessures.
La précision : Les exercices doivent être qualitatifs. Réaliser peu de fois mais correctement.
La fluidité : Les mouvements doivent être réalisé sans à-coups, sans traumatismes pour le corps.
L’isolation : Cette partie représente la capacité à garder immobile une zone de notre corps tout an travaillant une autre partie.
La fréquence : Le fait de répéter les exercices permettra de maîtriser de plus en plus les mouvement. La régularité aux cours sera un élément clé pour progresser et se procurer tous les bienfaits de cette méthode

 
 
 
 

10 séances pour sentir la différence...
...20 séances pour voir la différence...
... 30 séances pour un corps tout neuf "
Joseph Hubertus PILATES
(1880-1967)

 


Je suis à votre entière disposition pour vous donner de plus amples informations.
Contactez-moi par l'intermédiaire du formulaire de contact.